Créations sur mesure

Calligraphe sur Paris, je réalise à la demande enveloppe, invitation, menu, plan de table, monogramme, logo, dessin de tatouage, décoration murale, etc. Je peux travailler sur des supports autres que du papier, comme le bois, la pierre ou le verre.

Animation en public

Pour faire la promotion d'un nouveau produit ou de votre marque, je peux animer en public un atelier de personnalisation à la demande de votre clientèle.

 

Mes références : Lancôme/Dior/Yves Saint Laurent/Guerlain (personnalisation de flacons en parfumerie), Birchbox (personnalisation de coffrets), Maille (personnalisation de pot en grès), Stoli (personnalisation de mug en aluminium).

Intervention pédagogique

En tant qu'intervenant je propose des initiations à la calligraphie, des ateliers à thème, écriture et reliure d'un livre à la main, calligraphie et poésie, tableau-calligramme, calligraphie gestuelle, herbier, objets décoratifs, création de marque-page, cartographie ...

 

Mes références : Domaine de Sceaux (atelier dans le cadre de l'exposition Fautrier), IFOREP (formation des professionnels de la restauration), 1000 ans du clocher de Saint Germain des Prés, Institution Jeanne d'Arc (Franconville/95), Ecole mixte (Mézy-sur-Seine/78),  Collège Lucie Aubrac (Villetaneuse)

De la courte initiation au suivi de projet, en passant par l'intervention ponctuelle, tout est envisageable : découverte de la calligraphie, atelier d’écriture et poésie, initiation à la calligraphie latine, atelier de réflexion et de jeu autour du thème de l’écriture...

 

La calligraphie est une activité artistique particulièrement bénéfique qui développe notamment chez l'enfant de nombreuses compétences ou capacités comme :

- La concentration

L’enfant apprend à travailler dans le calme et à respecter les autres. Il assimile l'importance du corps dans l'acte décrire, par sa posture, son rythme, sa respiration.

- La précision des gestes

L’enfant répète des gestes graphiques et les synchronise avec sa respiration. Son écriture devient plus fine, plus précise. Il approfondit ainsi écriture et lecture. Il apprend aussi à accepter l’erreur et à ne pas les dissimuler derrière des « mensonges », car en calligraphie on ne peut ni gommer, ni rayer, ni repasser sur un trait.

- L'analyse et la synthèse

L’enfant réfléchit à la construction des lettres et analyse leurs divers composants. Il apprend à concevoir un lien entre signifiant et signifié. Le respect des règles et des structures stimule également sa créativité et son expression personnelle.

- L’ouverture aux autres

L’enfant découvre à travers la calligraphie et l’écriture, l'histoire des peuples. Il comprend l’importance des influences et des échanges culturels.

- Si un projet est suivi sur plusieurs mois, il donne un sens particulier à la vie d’une classe et resserre les liens entre les enfants. Ils fournissent un effort commun soutenu et sont tout particulièrement fiers des œuvres réalisées. Enfin, notons que le plus doué à l’école, ne sera pas nécessairement le plus à l’aise en calligraphie ; et vice-versa, ce qui tend à rééquilibrer les disparités et à mettre en valeur des compétences parfois trop discrètes.

 

Qu'elles soient ponctuelles ou renouvelées sur un trimestre ou une année, les interventions que je propose durent par groupe 1h à 1h30 et sont généralement composées :

  •   d'une Introduction ou cours théorique qui peut aborder : la calligraphie (matériel utilisés, styles d'écriture, réprésentation dans le monde, importance du contraste, plein et déliés, etc) l'enluminure (fabrication d'une encre, présentation des pigments, la lettrine, le parchemin, etc) ou l'histoire de l'écriture (d'où viennent les lettres de notre alphabet, découverte des hiéroglyphes, des lettres phéniciennes, etc).

  •  d'une Initiation à un style d'écriture choisi en fonction de l'âge des participants et du type de projet (semi-onciale irlandaise, chancelière, fondamentale, gestuelle).

  •  de la Réalisation d'une ou de plusieurs oeuvres. 

 

FOrmules proposées

 

CONTENU

Présence de l’enseignant(e) obligatoire

COÛT DE L’INTERVENTION

Fournitures comprises

Sept. à Décembre

Janv. à 
juin

« Découvrir »

1h30 /classe

Petit cours théorique, initiation et réalisation d’une calligraphie.

oui

58 € pour 1 classe

108 €
pour 2 classes

65 € pour 1 classe

120 €
pour 2 classes

non

« Explorer »

1h30 / demi groupe

Petit cours théorique, initiation et réalisation d’une calligraphie.

non

108 €
pour 1 classe

216 €
pour 2 classes

120 € pour 1 classe

240 € pour 2 classes

non

« Étudier »

1h / groupe de 12 élèves max.

Ateliers proposés au moment de l’heure du déjeuner, durant l’année scolaire. Initiation à différents styles d’écriture et réalisations de 3 œuvres.

non

520 €
les 24 séances (12 séances / groupe)

576 €
les 24 séances (12 séances / groupe)

oui

« Développer »

1h30 / classe

Suivi de projet comprenant 1 séance de cours théorique, 2 séances d’entraînement et 2 séances de réalisation d’une œuvre en rapport avec le projet.

oui

295 €
les 5 séances

324 €
les 5 séances

non

« Approfondir »

1h30 /classe

Suivi de projet comprenant 1 séance de cours théorique, 4 séances d’entraînement et 7 séances consacrées à la réalisation de 3 œuvres en rapport avec le projet.

oui

690 €
les 12 séances

768 €
les 12 séances

non

 

 

Les fournitures

Les fournitures utilisées par les enfants ne sont pas comprises dans le coût de l’intervention (sauf pour les ateliers du midi).
Pour 40 € par jour d’intervention, le calligraphe se charge d’apporter le matériel qui sera mis à disposition des élèves. 
L'école gardera bien entendu les réalisations, mais les plumes et porte-plumes demeurent la propriété du calligraphe.

Ce forfait est optionnel, l'école pouvant se charger de l'achat du matériel suivant, en nombre suffisant :
- papier blanc lisse de type bristol format A4
- encre à calligraphie de couleur
- porte-plumes (bois de préférence)
- plumes 3 mm de largeur (Speedball C2 par exemple) 
- plumes de même largeur, mais pour gauchers
- crayon à papier HB (les crayons de type "évolution" sont proscrits), taille crayon, gomme et règle pour chaque élève.

 

Le déplacement
Les frais de déplacement ne sont pas non plus compris dans le coût de l’intervention. Ils sont calculés en fonction du temps de trajet au départ de Paris.

Pour une intervention de plus de 2 jours, les frais de déplacement sont à régler avant l'intervention. Au delà de 6 jours d'intervention, l'établissement devra régler la moitié du coût des interventions à mi-chemin des séances effectuée, et le restant une fois les interventions terminées. Pour tout autre cas, le règlement s'effectue une fois l'intervention terminée. Le règlement peut se faire par chèque, espèces, mandat ou virement.

 

 

Pour les interventions en milieu scolaire

 

Matériel nécessaire pour l'entraînement

  • Cartons, journaux ou bâche pour protéger sa table.

  • blouse/tablier.

  • Règle, gomme et crayon à papier HB taillé (éviter les crayons du type Évolution de Comté)

  • Un pot en verre avec couvercle pour recevoir l’encre. Les pots ne doivent pas trop haut (max 6 ou 7 cm). Un pot de type « œufs de lompe » ou « mini confiture » convient parfaitement. Sans couvercle, l’enseignant sera obligé à chaque séance à transvaser (à l’aide d’un entonnoir) l’encre dans les bidons et vice versa en début de cours. Éviter les gobelets en plastiques qui ne supportent pas le poids d’un porte-plume.

  • Chiffon/sopalin

 

Aspects pratiques

A chaque séance, je fournis à l’enseignant les exemplaires à photocopier pour la séance suivante. Il peut s’agir de modèles, de portées d’écriture, ou de supports à la créativité, qui complèteront le porte vue ou la pochette des élèves.

Afin que les élèves puissent profiter pleinement de l’atelier, il est préférable qu’à mon arrivée :

  • les tables soient protégées ainsi que les élèves.

  • Les plumes soient distribuées.

  • L’encre répartie dans les pots en verre

Je rappelle enfin que la présence de l’enseignant est indispensable pendant les ateliers et qu’il est le seul garant de la discipline. Par ailleurs, je n’ai aucune objection à ce que parents, frères et sœurs des élèves ou membres de l’équipe pédagogique assistent aux ateliers et aident à son bon fonctionnement.

 

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© Laetitia Harder

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